Foulard rouge vs foulard vert

Hormis la famille, l’école est ( était ?) le lieu privilégié de la connaissance et de l’apprentissage  de tous les domaines qui rythment nos vies; et bien souvent le maître ou la maîtresse d’école se coupait en quatre pour monter les niveaux au plus haut qu’il était possible d’imaginer.

Mais, s’ il y avait des bons et des moins bons, les autres attestaient leur nullité Ecole chinoisepar des notes qui souvent, tendaient à se rapprocher de la séparation mer-montagne. Les méthodes étaient nombreuses qui se voulaient non pas les meilleures, mais surtout efficaces. Intéresser le gamin au fatidique 2 + 2 =, alors qu’il ne pense qu’à taquiner le goujon ou à dénicher les mésanges avec sa copine est pour le moins malaisé; décompter avec la Fontaine les malheurs de Perette tandis que la fillette qui l’écoute  sait le nombre de vaches à traire ainsi que les ballots de paille à étendre peut sembler présomptueux. Mais, ça se passait assez bien. Les punitions nous tombaient dessus sans crier gare, mais en sachant le contenu édité à chaque début d’année. Tenir une brique à bout de bras sans faiblir fortifiait les muscles sans que cela coutât un centime aux parents. Et j’ai encore le souvenir d’une gifle que mon père, sans doute par soucis de symétrie dans les couleurs, me gratifia sur une joue, l’autre ayant été dument forcée au rouge  grâce à mon très méchant instit. Les meilleurs n’étaient pas toujours portés au pinacle, du moins dans certaines écoles. Ici, c’était un bon point, là, une image pieuse, ailleurs un classement au tableau, aussi, un sourire de la maîtresse. Ah, ces sourires. 🙂

Mais rien côté vestimentaire, comme cela se fait en Chine, par exemple, où dans une certaine école, les directeurs ont eut maille à partir avec les parents :

Pas question d’un foulard vert pour les mauvais élèves. Non mais !

La suite ici:

 

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *