De la diplomatie

Il y a deux styles de diplomatie:

– Le premier, dont l’essentiel consiste à vous conseiller d’aller vous faire enc… chez les Grecs ( c’est le moment) et de vous rendre heureux tout le long du chemin, en vous passant amicalement une main dans le dos… Flatter les gens en émoustillant leur ego est toujours de rigueur. On peut dire que c’est la méthode des Us chez qui il est de bon ton de respecter les porte-avions, sous-marins et autres fusées von-brauniennes, à défaut de dire du mal des gouvernants.
– Le second consiste à louvoyer, à prendre l’autre en défaut dans ce qu’il a de plus faible, de trouver sa femme plus jolie que la sienne – le contraire marche aussi – de dire amen à toutes ses propositions…jusqu’à ce que vous trouviez une arme.

(Merci Murphy 🙂 )

Où devons-nous situer notre Quai d’Orsay ?
C’est assez difficile à préciser, dans la mesure où nous n’avons rien ni personne en son sein, sauf un repris de justice, responsable mais pas coupable, innocenté par la bonne république, plus connu sous le pseudo: M. Sang-Contaminé. On lui doit aussi le « Je savais pas » concernant l’affaire du Rainbow Warrior, où un photographe communiste avait été tué.
Un premier ministre qui ne savait rien de ses ouailles, ça la fiche mal et ne présage rien de bon quant à la suite.
Ce monsieur donc a bien mené sa barque au cœur du PS, malgré quelques temps de vache maigre, s’étant acheminé jusqu’au Japon et Chine qu’il a quitté très déçu, car n’ayant jamais été invité par aucun dirigeant chinois . Ah, les salauds .
Un Talleyrand est activement recherché, ou un Maupéou.
De toute façons, on connaît l’antienne: l’axe du mal passe toujours par Pékin, Moscou, Téhéran et Damas.

Décidément, ça devient une habitude ce genre d’affirmations  gratuites et pour le moins déplacées :le Ravi de la crèche accusait la Chine de mentir à tire-larigot, le Rescapé du bateau mouche, lui, claironne que M. Bashar al-Assad est un assassin.

Additif, 20 mai

Si la Chine, comme la Russie, privilégie la diplomatie pour atténuer des conflits de voisinage, Corée du Nord, Philippine, Vietnam et bientôt Timor-Leste, en sont des exemples, à base de réciprocités économiques, il semble cependant que les dirigeants de Pékin aient beaucoup de soucis à se faire au vu de la constante immixtion des US au cœur de l’Empire du milieu. Non pas que l’américanisation de ces pays en soit au stade que l’Europe  connaît, mais par l' »émancipation » de quelques jeunes voulant vivre selon des principes plus occidentaux, réactions bien évidemment exacerbées par nos médias habituels. Comme je le dis plus haut, flatter l’égo du monsieur est souvent chose  aisée et d’un excellent rapport.

Cependant, de même que les industries européennes se délocalisent autant par pur mercantilisme que par nécessité, les petites guerres-pour-instaurer-la-démocratie elles aussi se développent et envahissent peu à peu une grande partie de la planète. Sous entendu: touche pas à mon pétrole ni à mon gaz. On comprend que MM. Poutine et Hu Jintao décident d’imposer leur droit de veto concernant Iran et Syrie, en attendant cependant une volte face qu’ils devraient rendre plus musclée.

Situations dont devrait s’inspirer plus sérieusement « l’homme qui n’en savait rien ».

(Non, je ne pisse pas dans un violon..)

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à De la diplomatie

  1. Alain dit :

    Fabius est à la diplomatie ce que le kebab est à la tradition culinaire française, soit une adaptationde raison. Il fallait le mettre quelque part et c’est au pire endroit qu’il a été mis.

    La diplomatie est en effet un des minsitères les plus importants et ne supporte que mal l’amateurisme. Le problème est que ce gouvernement est lui-même constitué de purs bricoleurs placés là non pas pour leurs compétences, mais en remerciement du soutien apporté à Famby 1er. Comme la précédente équipe ne valait guère mieux, la plupart des français ne verront pas la diffférence, mis à part quelques taxes supplémentaires.

    Preuve que la France est un pays qui avance : la semaine de 5 jours pour les enfants qui des décennies après son installation fait toujours débat. N’empêche que le plus important est le jean de Mme Duflot:
    http://www.refletsdechine.com/des-petits-chanteurs-a-la-croix-de-bois-au-jean-de-cecile-duflot.html

    Là, on sent un progrès notable puisqu’en 1984 Fabius était lui venu en 2 CV. Quand je te dis que ce pays est sur la bonne voie …

  2. NeonableGirl dit :

    do you have a fb fanpage

    • blh dit :

      Merci de votre visite, cependant, je n’ai pas compris votre question, pourriez-vous m’éclairer d’avantage.
      Remerciements.
      ===
      Thank you for your visit, however, I do not understand your question, could you enlighten me more.
      Acknowledgements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *