Tir spatial nord-coréen

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le tir
du 12 Déc de la fusée Unha-3

De chez RIA Novosti

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné le tir spatial effectué mercredi matin par la Corée du Nord en violation des résolutions appropriées du Conseil, a annoncé le président du Conseil de sécurité Mohammed Loulichki.

« Les membres du Conseil de sécurité ont dénoncé ce tir », a indiqué M.Loulichki à l’issue de consultations non officielles au sein du Conseil de sécurité.

Le Conseil poursuivra les consultations en vue d’adopter des mesures capables d’empêcher Pyongyang de violer les résolutions de 2006 et 2009 interdisant à la Corée du Nord d’effectuer des essais balistiques et nucléaires.

La Corée du Nord a annoncé mercredi matin que sa fusée à plusieurs étages Unha-3 avait mis en orbite le satellite Kwangmyongsong-3. Les pays voisins, notamment le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud, estiment qu’il s’agit en fait d’un essai d’un missile balistique intercontinental qui aurait une portée de 13.000 km, selon l’agence Yonhap.

===

Curieusement, Israël n’a jamais respecté AUCUNE des résolutions de cette Organisation et le Conseil en question n’a JAMAIS réagit d’une quelconque façon, si ce n’est par quelques mots sans grand intérêt. Au nom de quoi est-il nécessaire de bloquer la Corée du Nord dans sa recherche spatiale ? Même raisonnement concernant l’Iran pour ses recherches sur le nucléaire civil. Le Pakistan, l’Inde et Israël possèdent la bombe A et autres joyeusetés; on ne peut pas trop affirmer que ces pays soient des monuments de gentillesse et de bonté naturelles. Alors, un poids, deux mesures ?

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *